Our Blog

Espaces extérieurs prêts pour le printemps : un guide pratique pour les propriétaires canadiens

Fév 9, 2024

Alors que les derniers vestiges de la neige hivernale fondent, les propriétaires canadiens se retrouvent confrontés à la tâche de préparer leurs espaces extérieurs pour le printemps. Les griffes glacées de l’hiver peuvent laisser votre cour arrière, vos terrasses et vos patios dans un état de délabrement. Cependant, avec un peu d’huile de coude et ce guide complet, vous pouvez restaurer vos espaces extérieurs à leur gloire d’antan juste à temps pour les mois les plus chauds.

Évaluation des dommages causés par l’hiver

La première étape pour préparer votre printemps à l’extérieur est d’évaluer les dommages causés par le rude hiver canadien. Vérifiez s’il y a des fissures dans le patio, des planches lâches sur la terrasse ou des clôtures endommagées en raison de fortes chutes de neige. Recherchez les signes de soulèvement par le gel, qui peuvent provoquer la boucle de vos chemins de jardin ou de votre patio.

Aménagement paysager et préparation du jardin

Après un long hiver, votre jardin pourrait ressembler plus à un terrain vague aride qu’à une oasis luxuriante. Commencez par enlever les plantes mortes, les feuilles et autres débris de vos lits de jardin. Taillez les arbustes ou les arbres envahis par la végétation.
Ensuite, tournez votre attention vers la pelouse. Ratissez les restes de feuilles pour prévenir la croissance de moisissures et de champignons. Aérer votre pelouse pour permettre à l’eau et aux nutriments d’atteindre facilement les racines.

Lavage à pression

Le lavage pression est un moyen efficace de nettoyer l’extérieur, la terrasse, le patio et l’allée de votre maison. Il aide à éliminer la saleté, la moisissure et les dépôts de sel laissés par l’hiver. N’oubliez pas d’utiliser un réglage de pression plus bas pour les surfaces en bois afin d’éviter les dommages.

Réparation d’appareils d’extérieur

L’hiver peut être difficile pour vos appareils extérieurs. Inspectez votre terrasse à la recherche de planches lâches ou pourries et réparez-les ou remplacez-les au besoin. Vérifiez si vos clôtures ne sont pas endommagées.

Plantation

Une fois que vous avez préparé vos lits de jardin, il est temps d’ajouter de la couleur. Le printemps est le moment idéal pour planter des annuelles et des vivaces qui fleuriront tout au long de l’été. N’oubliez pas d’ajouter une couche de paillis pour aider à retenir l’humidité et à tenir les mauvaises herbes à distance.
Restaurer vos espaces extérieurs après l’hiver peut sembler une tâche ardue. Mais avec ces conseils exploitables, vous pouvez transformer votre cour arrière en une oasis prête pour le printemps. N’oubliez pas que si une tâche semble trop écrasante, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels. Chez Serre-Vis, nous offrons une gamme de services d’homme à tout faire pour vous aider à préparer votre maison pour le printemps. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.